Quoi de plus absurde que de répondre à l’injonction de la nouveauté quand elle se formule au travers d’une langue morte ? C’est peut être pour conjurer la fin du langage philosophique que je tente de manifester sa pertinence au travers de thèmes et d’objets issus du quotidien.
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mardi 14 février 2012
Le banquier anarchiste
On a pris pour
habitude de considérer Fernando Pessoa comme un écrivain génial, doué, mais
nous ne le considérons malheureusement pas encore, comme un philosophe. Le but
de ce court essai est de montrer non seulement la pertinence de la pensée
politique d’un tel auteur, mais également de rappeler le cadre philosophique
conceptuel dans lequel il s’intègre en ré-investissant un problème classique de
la philosophie.
Rappelons ici,
en quelques mots, le propos de l’œuvre : un banquier se réunit avec ses
amis pour festoyer, et à la fin du repas, le narrateur, un individu indéterminé
qui s’exprime à la première personne[1]
demande à son hôte, s’il est véritablement, comme il l’a entendu dire, un anarchiste.
S’en suit
alors un long dialogue semblable à ceux que l’on a pu lire chez Platon où un
personnage, le banquier anarchiste, justifie sa position éthique par un discours
argumentatif et logique.
« Vous vous souvenez sans doute des difficultés, d’ordre logique, que j’avais
rencontrées au début de ma carrière d’anarchiste pleinement conscient. Et vous
vous rappelez la façon dont je les avai résolues, mais artificiellement, par le
sentiment et non par la logique ? […] Quand j’ai finalement découvert
la véritable méthode anarchiste, je les avais résolues pour de bon, c’est-à-dire
par la logique […]. »[2]
Le banquier
juge ici de la pertinence intellectuelle et de la cohérence de la position de l’anarchiste
selon des critères logiques qu’il entreprend d’examiner, chemin faisant, au
cours de la conversation. C’est précisément ce qui, semble-t-il, fait de cette œuvre
un texte philosophique à part entière.
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