Quoi de plus absurde que de répondre à l’injonction de la nouveauté quand elle se formule au travers d’une langue morte ? C’est peut être pour conjurer la fin du langage philosophique que je tente de manifester sa pertinence au travers de thèmes et d’objets issus du quotidien.

About Me

Fourni par Blogger.
lundi 25 juin 2012

Minority Report arrive près de chez vous...




    Philip K. Dick imaginait dans Minority Report en 1956 que le développement de la technique prédictive et grâce à l'aide de mutants capables de précognition on puisse empêcher toute criminalité en analysant les circonstances qui conduisaient aux situations délictueuses.


    Spielberg, comme pour rendre honneur au défunt Kubrick s'étant décidé à faire de bons films, il adapte Minority Report au cinéma avec notre cher Tom Cruise dans le rôle principal. Aussi bien que le livre, le film montre comment la croyance en un déterminisme rigoureux nous contraint également à priver l'homme de toute liberté négligeant ainsi sa spécificité métaphysique.


Et bien la dernière pub de chez IBM est une actualisation des thèses proposées par K. Dick. A la différence qu'IBM n'est pas un producteur de médias fictionnels, mais qu'il est une entreprise bien établie qui propose de vendre ses services en expertise calculatoire pour analyser et prévoir les situations criminelles afin d'intervenir avant même la réalisation du délit.

En dehors de l'incompatibilité fondamentale d'un tel système avec notre système judiciaire qui défend encore la présomption d'innocence et qui nous contraint à ne condamner que des délits effectifs, c'est le problème métaphysique que cela pose qui nous intéresse. Voulons nous, comme l'a souhaité notre ancien président pouvoir déceler les futurs criminels dès leur plus jeune age afin de mieux les encadrer ? Il ne suffit pas de congédier cet argument en disant qu'il est inutile, il se pourrait tout à fait qu'il y ait des tendances et des déterminations plus ou moins fortes à l'oeuvre et que nous pourrions les réduire en privant l'homme de sa liberté. Mais le jeu en vaudrait il la chandelle ? Devons sacrifier pour la sécurité notre liberté ?

Merci IBM !


0 commentaires: