Quoi de plus absurde que de répondre à l’injonction de la nouveauté quand elle se formule au travers d’une langue morte ? C’est peut être pour conjurer la fin du langage philosophique que je tente de manifester sa pertinence au travers de thèmes et d’objets issus du quotidien.

About Me

Fourni par Blogger.
dimanche 29 juillet 2012

Bane-anas


Il semble que donner son avis sur Batman soit devenu le dernier sport à la mode, mais pourquoi ? Outre le format bluck-buster du film et une sortie estivale à un moment où les seuls événements sont le départ des familles françaises sur les blanches plages de sable fin et les petits boulots d'été ingrats.

Donc forcément, cela créé comme une certaine sorte de disponibilité intellectuelle pour aller voir un film.
Mais pourquoi Batman s'y prête aussi bien?
Il faut distinguer trois types de films de Batman :

Batman, Batman Returns, les deux films réalisés par Tim Burton avec un budget respectif de 35 millions de dollars (il en rapporte 400 millions au Box Office) et de 80 millions de dollars.


Batman Forever et Batman et Robin, dont nous ne parlerons pas ici, par respect pour Batman

Et les trois Batman de Nolan, qui ce faisant, est celui qui a eu la chance d'offrir la vision la plus longue de l'univers de la chauve souris explose également, (même s'il ne faut pas négliger l'explosion des coûts de production)

Batman Begins : 194 millions, budget marketing de 100 millions
Batman TDK : 185 millions, un millard de recettes mondiales
Batman TDKR : 250 millions

Bon, en bref, en un mot comme en cent, t'as bien compris que le cinéma est une affaire de gros sous, et qu'on attend bien que Batman lui aussi crache au bassinet pour rapporter des thunes. Aucun problème, c'est un travail comme un autre, seulement, la médiatisation qui en est faite et la publicité outrancière rend mon héros préféré un peu trop vulgaire et entendre parler de lui par des ignares, des incultes, des publicitaires, des psychologues voire même des filles me rend triste. Batman est à la mode, et si son plus farouche ennemi n'était pas Bane, mais le succès ?

Batman n'a jamais lutté contre ses adversaires avec l'aval de la société, avoir une horde de groupies en délire est il le meilleur moyen pour mon super héros préféré de faire de son mieux ?

0 commentaires: