Quoi de plus absurde que de répondre à l’injonction de la nouveauté quand elle se formule au travers d’une langue morte ? C’est peut être pour conjurer la fin du langage philosophique que je tente de manifester sa pertinence au travers de thèmes et d’objets issus du quotidien.

About Me

Fourni par Blogger.
lundi 31 mai 2010

Moi et mes copains




        Comme le disait un de mes grands amis réalisateurs dont je tairais le nom ici pour ne pas jeter en pâture mes relations mondaines à la gueule du WEB :

        "Desfois la vie fait pas de cadeaux"

      Hey bien, je lui dis oui Richard, mais des fois, elle est plutôt sympa, et en plus elle a le sens de l'épreuve. Parce que quand bien même la vie ressemble à un niveau de Street of Rage ou à un niveau de Golden Axe, que l'on se sent seul comme un Mario sans son Luigi, un jour vient l'ami. Avec la bonhommie du copain et la complicité du pote, il débarque un jour dans votre vie, tenant l'ironie du sort par la main, sans plus de raisons que cela, par hasard ou par accident, et on se demande comment on a pu faire pour vivre sans lui. L'ami créé un besoin qu'il est le seul à pouvoir satisfaire.
  
Quiconque joue à Sonic 1 après avoir joué au 2 se rend compte combien on se sent seul sans ce renard à deux queues, compagnon improbable et déboulant de nulle part, mais prêt à aller n'importe où pourvu que ce soit avec nous. Finalement peu importe la destination, seul compte le chemin parcouru. Ces longs détours que prennent parfois l'amitié sont autant de moyens de la prolonger, de faire durer sa saveur sans diluer son intensité.


"L’amitié semble aussi constituer le lien des cités, et les législateurs paraissent y attacher un plus grand prix qu’à la justice même en effet, la concorde, qui parait bien être un sentiment voisin de l’amitié, est ce que recherchent avant tout les législateurs, alors que l’esprit de faction, qui est son ennemie, est ce qu’ils pourchassent avec le plus d’énergie. Et quand les hommes sont amis il n’y a plus besoin de justice, tandis que s’ils se contentent d’être justes ils ont en outre besoin d’amitié, et la plus haute expression de la justice est, dans l’opinion générale, de la nature de l’amitié."

Aristote, Ethique à Nicomaque, VIII, 1.

La bretelle serrée, la bière et son froid contact contre la main tout parait possible pour qui a un bon copain. Alors plutôt que se perdre dans une longue liste à l'énumération pornographique, je pense à tout mes copains avec lesquels j'ai, un jour, joué aux jeux vidéo!

(Crédit photographique : THE X FACES OF FRED FAURTIN, THE NEW PHOTOGRAPHIC FRESCO BY EXTERFACE)
(Crédit musical : Wild Arms, Into the Wilderness)

0 commentaires: