Quoi de plus absurde que de répondre à l’injonction de la nouveauté quand elle se formule au travers d’une langue morte ? C’est peut être pour conjurer la fin du langage philosophique que je tente de manifester sa pertinence au travers de thèmes et d’objets issus du quotidien.
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samedi 11 juin 2011
Je vois le meilleur et je l'approuve, je fais le pire.
Comment trouver meilleur sujet d'examen à l'heure où nos chers adolescents s’apprêtent à réfléchir et à penser pour obtenir un diplôme ? (Absurdité sans nom s'il en est) Il faut bien que reconnaître que nul sujet n'est plus adéquat pour l'enfant que ce problème ci... La différence entre l'enfant et l'adulte n'est pas d'ordre intellectuel ni d'ordre logique, puisque très vite, l'enfant parle aussi bien la langue que l'adulte, mis à part quelques modulations lexicales mineures et sans intérêt, mais elle est d'ordre moral. L'adulte sait faire ce que l'on attend de lui et est capable d'appliquer ce qu'il sait devoir faire. L'enfant, lui, ne sait pas se limiter à ce qu'il devrait faire, sa soif d'expérience et de réalisations multiples et diverses l’entraîne au delà de la logique et de la raison. C'est pourquoi il dépasse de si loin l'adulte, l'homme mur, qui, je le rappelle, comme nous l'a expliqué Desprogres est l'âge qui précède l'age pourri. Je n'ai qu'un souhait : " Que Dieu puisse faire de moi un éternel enfant et que toujours je puisse faire le pire !"
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