Quoi de plus absurde que de répondre à l’injonction de la nouveauté quand elle se formule au travers d’une langue morte ? C’est peut être pour conjurer la fin du langage philosophique que je tente de manifester sa pertinence au travers de thèmes et d’objets issus du quotidien.
Pages
About Me
- Unknown
Fourni par Blogger.
mardi 9 août 2011
L'art du non-événement...
La société du spectacle a un chic incroyable pour produire de la donnée informative, sa matière première. J'ai dit "donnée informative" ? Il faut comprendre ce terme comme une exagération absolu du terme information dans la mesure celle ci tire sa valeur de son intérêt, en l’occurrence, une information sans valeur parce que sans intérêt n'en est plus vraiment une. De choses, de faits et de personnes sans intérêt, la télévision produit des représentations sans intérêts dont l'animation cathodique donne un vague reflet conférant une popularité exagérée à des réalités qui n'ont d'autre souhait que fictionnaliser leur existence dans un espèce de fantasme vulgaire fait de boite de nuits, de fréquentations putassières et de paradis artificiels. Le fait même de les filmer en train de se rouler dans la propre fange de leur existence rapporte de l'argent en entretient une étrange montée en puissance, comme une course à la bêtise et un joyeux élan vers le néant. La mort de ces tristes sires, loin d'être tragique est tout aussi ironique et anonyme que leur propre existence :
Une collision entre une voiture et un piéton s’est produite cette nuit vers 0h50 à l’intersection des départementales 49 et 17, aux abords du lieu-dit La Croix-Morsel, commune de Bouée (Loire-Atlantique).
Le véhicule n’a pu éviter le piéton qui marchait sur le bord de la route. Il est décédé sur le coup. La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
La victime âgée de 22 ans et domiciliée à Bouée s’appelait François-Xavier Leuridan. L’homme qui se faisait appeler « FX » était un personnage médiatique. Il s’était fait connaître en participant à la troisième édition de l’émission de télé réalité Secret Story.
Loana, je t'en pries, suis le même chemin. Je veux m'en aller perdre toutes les stars de la télé réalité sur cette route magique chargé de punir les brebis égarées...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires: