Quoi de plus absurde que de répondre à l’injonction de la nouveauté quand elle se formule au travers d’une langue morte ? C’est peut être pour conjurer la fin du langage philosophique que je tente de manifester sa pertinence au travers de thèmes et d’objets issus du quotidien.

About Me

Fourni par Blogger.
vendredi 4 janvier 2013

Laïcité ?


Lorsque Jean-Luc Marion s'exprime sur la laïcité, on se tait et on l'écoute. Et puis, éventuellement, si on a des arguments à son niveau, on peut discuter, mais ça c'est pas gagné...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si c'est le montage, mais je n'ai presque rien compris.

Et de ce que j'ai compris, j'en déduis qu'il sera en effet, pour qui aime la clarté intellectuelle, difficile de se mettre au niveau de monsieur Marion, parce que cela suppose d'être bien bas...

:)

Anonyme a dit…

Quant à l'argument de la France terre d'accueil pour l'Islam car chrétienne ou de tradition chrétienne (sous-entendu, peut-être, que ce ne serait pas le cas si la France était de tradition musulmane*), je laisse le soin à Marion de réviser son histoire, notamment de la péninsule ibérique.

* Tradition, du reste, à qui il est difficile d'imputer quoi que ce soit, tant elle n'a historiquement que peu pesé par rapport à la tradition anthropologique arabe dans la sphère historique d'influence de cette religion (cf. le dernier bouquin de Todd sur les structures familiales)

Unknown a dit…

Je reconnais tout à fait que le montage est particulièrement mauvais, couper la pensée dans son expression, c'est le meilleur moyen de produire du charabia.

Passé outre cela, je retiens sa définition de laïcité :

La gestion de la pluralité des identités religieuses

Mais bien évidemment, dit cela, je crois que cela rentre en conflit direct avec une thèse, qu'il qualifie de laïcarde comme exigence de disparition "publique" de la religion.

Je connais pas le bouquin de Todd. L'est bien?